Canyon des gorges de la Chalp

(Chalp)

 

 

cotation : v4a3III massif : Ecrins rivière : Ruisseau des Roberts Les massifs

 

Un canyon très court, constitué d'un enchaînement de quatre cascades dans une toute petite gorge. Une fois rentré dans le canyon, il n'y a pas d'échappatoire possible.

De la Mure, on rejoint le village d'Entraigues, puis on prend la direction de Valjouffrey jusqu'au village de La Chalp. On se gare sur un parking à droite à l'entrée du village.

On rejoint à pieds la fontaine située sur la place du village et on prend le sentier balisé qui monte raide en direction des vallons de la Chalp. On dépasse un sentier qui rejoint la sortie du canyon. Peu après un panneau indicateur marquant l'entrée dans le Parc des Ecrins, on prend une sente à gauche qui rejoint le cours d'eau.

Le premier rappel C12 se fait dans l'actif (ce qui peut rendre la descente arrosée en cas de débit important). On arrive dans une petite vasque suspendue et on enchaîne avec la seconde cascade C11 plus verticale, hors d'eau cette fois. Une main courante facilite l'accès au rappel suivant C11, suivi d'une dernière verticale C13.

On suit alors le sentier en rive gauche qui longe l'ancien canal d'irrigation. On descend le long d'une ancienne digue de protection, que l'on franchit pour retrouver le sentier qui part à flanc dans la forêt et ramène au village.

 

 

La vidéo du canyon


Tournée en 2020 avec Stéphane & Pierre